GEOCCITANE est un bureau d’études géotechniques, plus communément appelé bureau d’études de sols, conseillant les maîtres d’ouvrages, concepteurs et constructeurs dans les domaines du bâtiment, du génie civil et des travaux publics.

La géotechnique est l’analyse de la nature et des caractéristiques mécaniques du sol afin d’optimiser l'adaptation des ouvrages tels que les fondations, les soutènements…

Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour la construction des maisons individuelles, des bâtiments collectifs, industriels ou agricoles, des voiries, des ouvrages d'art..., et plus particulièrement la définition de leurs fondations.

Elles doivent permettre de construire en toutes circonstances des ouvrages pérennes au meilleur coût.

Elles traitent également des phénomènes de mouvements de sol comme les glissements ou les tassements. Elle intervient aussi dans le cadre de diagnostics sur des ouvrages sinistrés (maisons fissurées, glissements de terrains, effondrements de murs de soutènement…).

Les études géotechniques nécessitent des investigations de terrains afin d’appréhender les caractéristiques physiques et mécaniques des terrains.

Pour cela, les moyens suivants sont mis en œuvre :

- sondages de reconnaissance de sols,

- prélèvements d’échantillons de sol et essais de laboratoire,

- essais mécaniques in-situ : pénétromètre, pressiomètre…

- essais de perméabilité…

Les sondages et essais sont ensuite dépouillés, interprétés. Les résultats sont synthétisés pour permettre, aux différents stades du projet et de la construction, de définir les principes généraux de construction, des ébauches dimensionnelles, des notes de calcul de dimensionnement des ouvrages.

Les études géotechniques sont définies par une norme dite des missions géotechniques type (norme NF P 94-500 révisée en novembre 2013).